Qu’est-ce que la rédaction-web ?
La rédaction-web consiste à rédiger des textes pertinents et techniquement optimisés sur un sujet particulier, pour un cadre particulier : le Web.
Écrire est l’acte général de faire usage de mots sur des supports divers et pour divers usages (Lettres, fictions, écrits personnels… Etc.). Rédiger peut revêtir la même définition, à ceci prêt que la rédaction possède une différence fondamentale de la définition générale de l’écriture : elle est destinée à être lue, car elle a un but. J’écris parfois sans but que ce soit lu par une autre personne que moi-même, je rédige sur un sujet et dans un cadre particulier, en vue que ce soit lu par d’autres personnes que moi-même. Dans le cadre de la rédaction-web, ce cadre prend alors sa pleine définition vu la quasi-infinitude du dit cadre ! Il devra donc être rédigé avec 3 axes principaux :
1. Être pertinent sur le sujet.
2. Être créatif pour trouver sa place dans le cadre.
3. Être optimisé pour les moteurs de recherches.
Qu’est-ce qu’un rédacteur-web ?
Le rédacteur-web rédige des textes pertinents et techniquement optimisés sur un thème particulier en vue de leurs publications et référencements sur le Web.
Dans rédacteur-web, il y a rédacteur et Web ! Deux des plus belles inventions de l’Homme dans le domaine de la communication : l’Écriture et Internet (NDLR : on nomme Internet l’infrastructure technique, et Web, le World Wide Web, la « toile ». ) ! Si la rédaction est un savoir-faire, si le Web est un service, alors la rédaction-web est la mise à disposition d’un savoir-faire, pour un service, par une compétence : rédacteur-web. Il y a un subtil équilibre à respecter. Il faut être créatif et technique. Vous optimisez un texte, sur un thème particulier, pour qu’il soit pertinent, agréable à lire, et qu’il vous indique le chemin de l’objet du thème sur le Web.
5 qualités d’un rédacteur-web :
1. Pertinent.
2. Créatif.
3. Polyvalent.
4. Curieux.
5. Logique.
Conclusion :
La rédaction-web est l’évolution naturelle de la principale source d’information non-sensitive des Hommes : l’écriture. Des tablettes d’argiles au Web, les mots ont accompagnés son évolution, lui permettant de la conceptualiser, de la décrire, et même la transposer imaginativement. La rédaction-web est donc le suite logique de cette longue histoire entre les Hommes et les mots. De aq’wa (NDLR : Eau en Sapiens, il y 50 000 ans !), à blogosphère, les mots nous ont accompagnés et nous accompagnent encore. L’écriture évolue, nous informe et nous divertit. Aujourd’hui, elle est un guide précieux dans l’immensité du Web. Si l’écriture est la pus belle invention de l’homme pour échanger des informations, le Web est un de ses plus merveilleux support. Et c’est ainsi que, suivant notre propre évolution, à nous, les Hommes, ces deux inventions se sont mélées pour continuer à nous guider en créant une nouvelle branche sur l’arbre de la création syntaxique : la rédaction-web.