Le test de la tablette Amazon Fire HD 8
Liseuse Kindle intégrée

Par Esciença , le 25 juillet 2023 , mis à jour le 4 août 2023 — Amazon Kindle - 12 minutes de lecture

Vous ne cherchez pas une liseuse, vous ne cherchez pas une tablette, vous cherchez les deux ?
Si possible dans un seul appareil, vous êtes prêt à accepter quelques concessions pour cette mixité ?
Il y a deux points que vous refusez de négocier : la lecture confortable et une navigation Internet fluide ?

Je vous propose donc le test du blog de la tablette Amazon Fire HD 8, proposée à un tarif raisonnable, avec un paiement aménageable, qui correspondra probablement à vos attentes.

La liseuse

5/5
Concernant la liseuse, le gros morceau, je suis juste bluffé ! On distingue parfaitement l’expérience d’Amazon avec les Kindle ! L’appli de lecture Amazon Kindle est intégrée et fonctionne parfaitement. Elle contient toute votre bibliothèque téléchargée sur Amazon, mais aussi votre bibliothèque personnelle. J’utilise beaucoup de PDF, et c’est avec cette appli qu’ils sont le mieux rendus ! À noter la pertinence des suggestions de livres sur l’appli ! Étonnant ! L’écran est d’une très bonne qualité : le terme HD n’est pas du tout usurpé. Il est possible de lire plusieurs heures sans aucun souci. Avec la luminosité au maximum : la nuit, ça éclaire agréablement, et le jour, même en plein soleil, aucune gênes pour lire, tant en portrait qu’en mode paysage. Cette tablette numérique est légère et agréable à tenir en main : j’ai choisi le format 8 pouces pour le poids et la taille moindre que la Amazon Fire HD 10 pouces, et la Amazon Fire 7 pouces (non HD) me semblait trop petite. En 8 pouces, c’est top ! L’écran avec l’appli Amazon Kindle est vraiment très agréable pour lire et le flip fonctionne à merveille : super ! Donc, pour la partie liseuse, aucun souci. Avec la géniale appli Amazon Kindle intégrée, voyage littéraire assuré.

La navigation Internet

4/5

Cette tablette numérique ne possède pas de récepteurs 4/5G et ne peut pas contenir de carte sim, mais elle se connecte quasi immédiatement aux box Internet et aux points d’accès Wi-Fi en 2,4 ou 5 GHz, donc pas de conflits avec le 2,4 GHz du bluetooth. Vous pouvez donc déplacer la source en 4/5G, un téléphone par exemple, pour mieux capter les signaux, et la connecter dessus d’assez loin. Chez moi, dans 100m², elle capte le signal 4G de mon téléphone en point d’accès WiFi partout, même à travers les murs, sans aucun problèmes, et grâce au 5 Ghz, je n’ai aucuns conflits avec mon enceinte Bluetooth. Avec une housse solide et grâce à son gabarit compact, vous pourrez la déplacer partout avec vous, et vous connecter en Wi-Fi sur votre téléphone 4/5G rangé en sécurité. Mention spéciale au navigateur Amazon Silk : rapide, fluide, ergonomique, ne changez rien ! Si toutefois vous préférez installer votre navigateur préféré (Firefox, Chrome, Opéra, etc), vous pourrez sans soucis avec le Google Play Store, et, ainsi exporter vos paramètres personnels (marque-pages, extensions, historique, etc). La surcouche Amazon sur le système Android 11 Red Velvet Cake (drôle de nom !!!) n’est pas du tout gênante, bien organisée et tout est disponible sur l’écran d’accueil : Navigateurs, applis, Kindle, Prime, Alexa, Photos, Vidéos, etc.

NDLR : je vous déconseille fortement de tenter de retirer cette surcouche Amazon pour tenter de revenir à un Android « pur » ! D’abord, ça n’a absolument aucun avantages puisque vous pouvez installer le Google Play Store très facilement sur cette tablette, ensuite, c’est très compliqué et technique, et vous risquez de planter définitivement votre OS sans possibilité de réinitialisation. De plus, c’est à vérifier, mais je pense que contrairement au Google Play Store qui est simplement une appli, il s’agirait ici d’une modification technique majeure qui peut faire sauter votre garantie d’un an ! À vos risques et périls donc !

L'écran

5/5

Le gros point fort de cette tablette ! le terme HD n’est pas mensonger : la qualité de visionnage est excellente, le plein-écran remplit convenablement tout l’écran, la luminosité est sans problème. Que ce soit pour regarder des vidéos ou lire, même plusieurs heures, aucune fatigue visuelle. La luminosité est parfaite, même en plein soleil, et les options Blue-Shade et luminosité automatique sont présentes et fonctionnent parfaitement. De plus, grâce au Google Play Store facilement installable sur cette tablette, vous pourrez installer vos applis de vidéos préférées : Youtube, Dailymotion, Netflix, etc. Le seul point moyen est le son, d’une puissance relativement limité… On y vient dans le chapitre suivant…

Le son

3/5

Point moyen donc : le son ! Entendons-nous bien (jeu de mots, olé !) : le son avec ses deux haut-parleurs stéréo est tout à fait correct et se suffit à lui-même, mais sa puissance sonore est moyenne. Ce n’est pas rédhibitoire, ce n’est pas non plus un son de transistor Vintage, mais ça se remarque, et du coup le son d’origine pour la musique sera moyen en puissance. Seul dans une chambre, par exemple, que ce soit pour la radio, la musique ou des vidéos, nickel, mais avec un extérieur un peu sonore, ne comptez pas faire danser vos ami-e-s ! Les bonnes nouvelles étant que :

1/ Grâce au Google Play Store, vous pourrez facilement installer une appli égaliseur avec un boost de volume.


2/ Le cordon pour vous brancher directement sur une enceinte grâce à la prise auxiliaire est fourni, et il est de bonne qualité.


3/ Grâce au Bluetooth rapide, vous pourrez connecter une enceinte Bluetooth sans fil quasi instantanément.

Il a fallu faire des choix, et Amazon a fait celui-là : un écran HD remarquable, une navigation fluide et rapide, une appli liseuse géniale, mais un son moyen. La destination de cette tablette n’est donc clairement pas d’origine la longue vidéo : on reste sur bien lire et bien naviguer. C’est finalement cohérent avec son usage mixte tablette/liseuse, mais comme expliqué dans le chapitre suivant, une enceinte Bluetooth résout rapidement ce petit problème de puissance de son.

Le bluetooth

4/5

Le Bluetooth de cette étonnante petite machine fonctionne assez bien et s’appaire automatiquement. C’est un peu long, mais une fois fait, ça fonctionne sans bugs. Avec du son en Bluetooth, par exemple, une fois détectée la source, il n’y pas de latences et ça prend une autre dimension. Concernant les différents transferts de fichiers, je n’ai jamais eu de souci pour effectuer des exports de toutes sortes (photos, fichiers, PDF, etc) vers mon PC avec cette liaison Bluetooth. C’est un peu longuet, mais ça avance. Le standard 2,4 Ghz du Bluetooth ne sera de plus pas en conflit avec la connexion WiFi 5 Ghz. Rien d’éclatant, mais ça fonctionne bien et fait ce qu’on lui demande !

Le stockage

4.5/5

Concernant les différentes versions 32 G0, 64 Go, avec ou sans publicités, j’ai choisi la configuration 32 Go avec publicité, la plus accessible financièrement. La publicité n’est pas du tout intrusive, il s’agit simplement d’une page sur l’écran d’accueil et c’est tout. Pour le stockage, tout à fait honnêtement, 32 Go me semblent très largement suffisants pour le type d’utilisation de cette tablette, toutefois, si vous avez besoin de plus de place, vous pourrez choisir la 64 Go lors de votre commande, ou bien faire usage d’une carte SD jusqu’à 1 To ! Pas tant détail que ça bien agréable : Amazon a réussi l’exploit de créer un cache pour le slot de la carte SD très facilement ouvrable, solide et qui tient parfaitement ! Pas besoin d’un accessoire improbable (aiguille, tournevis, pointe de couteau…) ou de se crasser un ongle pour insérer sa carte SD ! Merci Amazon ! 

L'autonomie

5/5

L’autonomie de cette tablette Amazon Fire HD 8 est impressionnante ! Elle est allumée H 24 : la journée avec la radio et la musique, le soir pour lire sur la liseuse Kindle intégré, et même la nuit avec des vidéos, et je ne suis jamais tombé en panne de charge en utilisant le chargeur 5 watts fourni, de très bonne qualité, soit dit en passant. Vous pourrez utiliser des chargeurs de plus hautes tensions, en veillant bien entendu à respecter les spécifications techniques de sécurité, mais honnêtement, ce chargeur 5 watts est largement suffisant. Je la mets généralement en charge la nuit, en laissant tourner des vidéos, donc environ sept heures, et elle tient sans problème toute la journée sans l’obligation de la remettre en charge. J’estime à plus de 12 heures l’autonomie en fonctionnement, et en veille, automatique quand vous refermez la housse Amazon d’origine, plusieurs jours sont envisageables. À noter la facilité pour moduler l’éclairage de l’écran et le mode économie d’énergie, pour augmenter encore l’autonomie, disponibles sur le slide du panneau de contrôle.

Le Google Play Store

4/5

Oui, le Google Play Store est facilement installable sur cette tablette Amazon Fire HD 8 ! Vous pourrez donc installer toutes vos applis favorites du quotidien : Youtube, NetFlix, Deezer, Telegram, My canal, etc. Cette tablette possède un accéléromètre, vous pourrez donc installer Google Maps pour vous guider, ou toutes autres applis GPS.  Encore un usage étonnant et bien pratique de cette valeureuse tablette Amazon Fire HD 8 ! Concernant les applis, je ne saurai que trop vous conseiller les magnifiques applications d’astronomies Stellarium et ISS Live Now. Avec l’écran HD, vos nuits la tête dans les étoiles vont devenir inoubliables.

La conclusion

4/5

À la définition « usage mixte tablette/liseuse », difficile d’ignorer la tablette Amazon Fire HD 8 ! Clairement ciblée pour celles et ceux qui veulent lire-mais-pas-que, c’est une excellente liseuse, une bonne surfeuse et une moyenne vocaleuse ! Le mixte « aménagé » se fera donc principalement sur le son d’une puissance moyenne. Un choix finalement cohérent : pour lire ou naviguer, nul besoin d’un son de rave-party, puis grâce au Bluetooth et au Google Play Store, si vous souhaitez un son plus puissant, vous pourrez l’obtenir facilement. Lire, écouter de la musique ou la radio, regarder des vidéos, facilement transportable et légère, bien finie et pratique… Elle sait tout faire sans faiblesses particulières, avec un très bon rapport qualité/prix, un paiement fractionnable, et vous pourrez en améliorer l’ordinaire avec le Google Play Store ! Je valide ! 

Mon avis général

À la base, j’étais parti pour acquérir une liseuse numérique, mais je souhaitais en même temps pouvoir surfer sur le Web, ce que ne permettent pas les liseuses numériques. Elles se cantonnent, et c’est bien, en fait, ce qu’on leur demande… À lire ! J’ai donc commencé à chercher un mix entre les deux, et je suis tombé sur cette tablette Amazon Fire HD 8 avec sa liseuse Kindle intégrée. J’avoue qu’au début, je craignais qu’à vouloir le meilleur des deux mondes, tablette et liseuse, elle risquait de faire les deux très moyennement. Et bien que nenni ! Bien sûr, ce n’est pas une « pure tablette », ni une « pure liseuse », mais honnêtement, je trouve qu’Amazon a réussi son coup et que les compromis sont très judicieux. On peut réellement surfer tranquille et lire confortablement. On n’est pas cantonné à un des deux : soit lire et hormis télécharger ses livres, ne pas pouvoir accéder au Web, soit surfer et se « casser » les yeux sur un écran de mauvaise qualité, ou du moins pas du tout optimisé pour la lecture. Et surtout, ce qui m’a convaincu, c’est que cette tablette existe en format 8 pouces. Je me disais que 7 pouces seraient trop petits pour lire, et 10 probablement trop lourd. Le format 8 pouces est juste… Parfait. Et encore une fois, avec ce format, le compromis est bien calibré : l’écran HD, de très bonne qualité, est assez grand pour lire et regarder des vidéos, tout en ayant une tablette assez légère pour ne pas être gêné par son poids quand on la tient dans les mains pour lire. À noter que vous pouvez lire aussi bien en format paysage que portrait selon votre préférence : ça aussi, c’est cool. Concernant le tarif de cette tablette, son rapport qualité/prix est vraiment excellent. Ce n’est pas un bas de gamme, ni une tablette low cost : les finitions sont de très bonnes qualités, les plastiques agréables à tenir en main, les slides fonctionnent parfaitement, encore une fois, l’écran est réellement top, les boutons ne bougent pas… Elle est faite pour durer, ça se sent. Pour les griefs, ce sera sur les compromis avec, par exemple, la puissance sonore moyenne ou le clavier numérique d’origine pas terrible. Mais tout ceci sera compensé par la Google Play Store, et il suffira d’installer un booster de son ou un clavier plus élaboré si vous en avez envie. Au final, le plus dommage sera que cette génération ne possède pas encore de réceptions 4/5G avec une carte SIM, mais comme la connexion WiFi 5 GHz est performante et permet de se connecter très simplement sur des points d’accès WiFi (par exemple votre box ou votre téléphone 4/5G), ce n’est pas réellement gênant. En conclusion, je dirais que cette tablette est parfaite pour toutes celles et ceux qui cherchent une tablette/liseuse du quotidien fiable et bien construite, et même plus avec le Google Play Store, sans se ruiner.


 

⇓ Pour consulter la page de vente de cette tablette sur le blog, cliquez ici ⇓


 

Installez le Google Play Store sur votre tablette Amazon Fire HD 8

Nous remercions Renaud Demaret pour cet excellent tuto vidéo.

Découvrez son site Internet

Découvrez ces livres sur Amazon


 

Étui origine pour tablette Amazon Fire HD 8
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire