Le mercredi 5 septembre 2012, aux alentours de 15 h 45, William Brett Martin, un cycliste britannique de 53 ans, découvre une terrible scène de crime, dans une zone forestière de la commune de Chevaline, sur les hauteurs du lac d’Annecy.
Après avoir aperçu une fillette tituber et tomber, il aperçoit, moteur en marche, un break BMW série 5, sur le côté de la route. Il s’approche et découvre également, gisant à terre, mort, un autre cycliste. Il pense d’abord à un accident, mais se rend rapidement compte qu’il s’agit de bien autre chose. Il déclarera quelques jours plus tard, lors d’une conférence de presse, qu’il voit « beaucoup de sang et des têtes trouées de balles ». Après avoir brisé une des vitres du véhicule et coupé le contact, il déplace le corps du cycliste de peur qu’un autre véhicule ne le percute, et installe la fillette, Zainab Al-Hilli, 7 ans, qu’il a vu, quelques minutes avant, tituber et tomber, en position latérale de sécurité. Victime d’une fracture du crâne et d’une balle reçue à l’épaule, elle survivra.
Croisant un véhicule de randonneurs, William Brett Martin leur demande de prévenir les forces de l’ordre, qui arriveront sur place aux alentours de 16 heures. Les 1ers gendarmes arrivés sur place comprennent rapidement qu’il s’agit d’une scène de crime et figent les lieux.
Il y a 4 victimes : Saad, le père (50 ans), Iqbal, sa femme (47 ans), et Suhaila al-Hallaf (74 ans), la mère d’Iqbal. Chaque victime a reçu deux balles dans la tête, plus, pour Saad Al-Hilli, le père de famille, 3 balles supplémentaires dans le corps. Le cycliste, Sylvain Mollier (45 ans) a été abattu de 7 balles.
Aux alentours de 23 heures, un témoin, voisin de camping de la famille Al-Hilli, les prévient qu’il manque une des filles de la famille.
Cette petite fille, Zeena Al-Hilli, 4 ans, sera découverte, saine et sauve, dans le véhicule, cachée sous les jambes de sa mère, décédée. Les gendarmes ayant figé la scène de crime, dans l’attente de la police scientifique, n’avaient pas jugés nécessaire de fouiller le véhicule, craignant de la polluer. Ce sera le début de l’affaire dite « Tuerie de Chevaline ».